Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de Lille
Archives
9 novembre 2007

Coup de gueule!

Ca va peut être pas intéresser grand monde mais ça aura au moins le mérite de me défouler!

Vous le savez je fais les aller-retour quotidiens entre Lille et Paris afin de rejoindre mon travail. Je devrai plutôt dire que j'essaye d'aller travailler car on ne peut pas dire que Mme SNCF facilite les choses pour ces personnes qui tous les jours empruntent ses lignes pour gagner leur vie.

Je n'avais rien dit pendant l'épisode d'octobre et la grève qui nous a pourri plusieurs jours mais là aujourd'hui la coupe est pleine.

Pas un jour sans que j'ai à devoir courir après le TGV car le réseau TER est (disons le franchement) DEPLORABLE!!!!
Train en retard au départ et à l'arrivée alors qu'en ce qui me concerne le timing est plus que serré (logiquement TER en gare de Lille Flandre à 7h17 et départ du TGV à 7h32 de Lille Europe, ben oui c'est plus drôle de ne pas avoir les trains dans la même gare!). Or inutile de dire que 7h17 c'est de l'utopie. En 8 mois il a du arriver 5 fois à cette heure là...en général c'est plutôt 7h25...je vous laisse imaginer le sprint que je pique donc pour attraper le TGV.

Et ce matin ça été le coup de grâce après une semaine déjà dure à vivre.

J'arrive à la gare à 6h50 pour m'entendre dire que le réseau TER était bloqué en raison d'un incident.
Soit...encore relativement zen je me dis que ça arrive. Miraculeusement j'entend une dame qui propose 3 places dans sa voiture pour Lille (son fils étant bloqué comme moi elle a donc décidé de l'emmener). Je saute donc sur l'occasion. Coup de chance malgré l'heure la ciculation sur l'A1 est relativement bonne. J'arrive à Euralille à 7h25 et je coure (une fois de plus mais là j'étais déjà contente d'avoir pu arriver à Lille !) et j'arrive à avoir le TGV.
Je m'installe (je sors mon bazar brodesque) et le TGV démarre. Tout va bien jusqu'à Roissy où là, quelqu'un à soi-disant tiré le signal d'alarme (enfin ça on ne l'a su qu'au bout de 15 minutes...je vous laisse imaginer la réactivité des agents SNCF concernant l'information aux voyageurs...)
Bref nous sommes restés bloqués 30 minutes en pleine voie.
Alors je sais que ce genre d'incident peut arriver, mais avec ce qu'ils nous préparent pour la semaine prochaine on peut être sceptique sur les vraies raisons de ces arrêts...moi je ressens ça comme une préparation psychologique aux emm...... que l'on va vivre la semaine prochaine.

J'estime que la somme que je paye tous les mois à la SNCF est surévaluée quant au service produit ...(en ce qui me concerne je leur donne quand même 700 € tous les mois...) et quand je pense à tous les gens qui empruntent cette ligne tous les jours je me dis que cette ligne doit être fort rentable...

Alors une suggestion : si tous les usagers décidaient eux aussi de faire grève...
Une grève que ce service public, de plus en plus motivé par le profit au détriment du service à ses usagers (il n'y a qu'à voir les conditions d'échange et de remboursement des billets mis en place il y a quelques semaines...), comprendra peut être : une grève de l'abonnement ! Et reconductible à la moindre dégradation du service!!

Qui m'aime me suive!

Ce billet ne changera sûrement pas la face du monde mais il aura eu le mérite de me soulager !

Je vous souhaite malgré tout une bonne fin de semaine et un excellent week-end...et n'oubliez pas de préparer vos baskets, vélos, trotinettes, rollers...que sais-je encore pour la semaine d'enfer qui s'annonce.

Publicité
Commentaires
M
Tu as bien raison. Une chose que beaucoup ignore, les agents de la SNCF ou de la RATP en sus des avantages particuliers : trains gratuits pour eux, leurs descendants, leurs ascendants, coopérative et CE et etc... bénéficient d'une exonération des droits d'adhésion à la Sécurité Sociale étudiante (192€ cette rentrée, quand vous avez plusieurs enfants vous multipliez par autant) pourquoi, mais parce qu'ils cotisent pour. Du moins est-ce la réponse qui m'a été faite. Mais alors pourquoi ne partagent-ils pas avec les autres étudiants, nous devons bien partager nos cotisations retraites et sociales avec eux. Bizarre, comme parfois la vue peut-être faite par le petit bout de la lorgnette ! En tout cas, à l'époque où je devais prendre le train, combien d'heures ais-je du rattrapé grâce à ces messieurs qui s'accrochent à des privilèges égoïstes.
F
moi qui ait vécu celles de 1995, j'appréhende car pas de trotinette, pas possible en rollers et personne pour le covoiturage...bon je n'habite pas un trou mais personne ne veut conduire vu la situation des routes, je vais être probablement bloquée plusieurs jours chez moi et ma patronne me décompter le peu de congés qu'il me reste....enfin je n'ai pas trop le moral avec ça....qui vient s'ajouter au reste...il parait que c'est la vie alors je vais tenter de prendre les choses du bon côté quand même.....
B
J'ai connu ce genre de problème une année ou j'étais étudiante et j'avais un abonnement à la ligne de train Aix -Marseille, au bout d'un certain temps j'ai laissé tomber le train pour le bus (car malgré les embouteillages car j'étais plus sûre d'arriver à l'heure). Mais j'imagine que vu la distance tu ne peux pas te rabattre sur le bus...
B
Je n'ajouterai rien à ton billet sur la SNCF. Mon papa était cheminot et bien que, souvent non gréviste, il était le premier à être ennuyé pour aller travailler !!!<br /> Bravo pur ton stage à Paris. J'ai suivi l'évolution de ton apprentissage tous les jours.<br /> Vas-tu au Salon Créativa de Douai ce week-end ?<br /> Je me suis lancée dans le monde du blog. <br /> Bizz Brigitte
G
Quel courage et quel perte de temps(et d'argent).<br /> Ton métier ne pourrait il pas se faire à distance? ou tout au moins une partie...<br /> Nous qui travaillons en province et à la campagne ne connaissons pas notre bonheur ! Pour ce qui me concerne, j'ai 3 kms à faire pour me rendre sur mon lieu principale de travail, que je fait parfois à vélo... Valérie (mon épouse) traverse la cour pour tenir sa boutique de Lin.<br /> Ce sont finalement nos 3 enfants qui parcourent le plus de Kms pour leurs études. (500 à eux trois par semaine).<br /> Repose toi bien et bon courage pour cette sale semaine...<br /> Arnaud, en Flandre maritime.
Publicité
Newsletter
Au fil de Lille
  • De la broderie au départ, du tricot un peu plus chaque jour, de la couture ou du moins des essais de couture...bref tout pour agiter ses 10 doigts et faire que le temps file encore plus vite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité